Le Green IT a pour objectif de réduire l’impact nocif provoqué par les technologies de l’information et de la communication sur la planète.
C’est un véritable défi qu’il faut voir comme un challenge à relever avec une attente des clients et des salariés de plus en plus forte. S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue est un élément moteur qui est de plus en plus intégré dans les missions des entreprises du numériques au quotidien.
Les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité pour rendre le numérique bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour l’humain.
En quelques chiffres, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Ce chiffre atteindra 8% d’ici à 2025. En France, le secteur de l’informatique représente 2% des émissions et risque d’atteindre les 7% d’ici 2040.
De nombreux référentiels rappellent comment diminuer la génération du gaz à effet de serre, la consommation abusive d’énergie primaire, l’utilisation des ressources de la planète, les déchets non recyclés, la forte consommation d’électricité. Ces démarches se développent et s’intègrent dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises (RSE).
Les 3 sources principales de pollution sont :
- Nos équipements (47%)
- Les infrastructures réseau (28%)
- Les data centers (25%)
La consommation énergétique de ces 3 sources de pollution augmente de 9% par an.
Les leviers d’actions sont multiples :
- RECYCLAGE : Favoriser le recyclage pour réduire l’utilisation de matières premières et le reconditionnement. Remplacer les anciens équipements par des équipements plus efficaces.
- ECONOMIE : Réduire la consommation d’électricité (déconnecter débrancher, éteindre les appareils).
- VITUALISATION : Elle permet d’utiliser plusieurs machines sur un seul et même système physique et entraine jusqu’à 10 fois plus d’économie.
- CLOUD : Remplacer les serveurs physiques par des serveurs virtuels ou déplacer certaines ressources vers le Cloud (AWS, Orange ou Microsoft Azure).
- DATA CENTERS : Augmenter l’efficacité énergétique des Data Centers (étude et surveillance des besoins énergétiques).
- GREEN CODE : Un code mieux conçu sera moins polluant. Limiter les requêtes ou les fonctions inutiles, mieux penser sa charte graphique.
- MOTEURS DE RECHERCHE ECO-RESPONSABLE : Comme Ecosia qui revers 80% de ses bénéfices à des associations pour planter des arbres ou Lilo et Ecogine.
Sapiens l’intègre et le préconise au sein de son organisation et pour ses clients avec notamment des profils experts formés : Data Engineers, Architecte SI, Chef de projet, Développeur, Designer …
Nous vous accompagnons en mettant en place :
- Plan de communication Green IT
- Tableaux de bord green IT pour connaitre les données et suivre les évolutions
- Stratégie, politique ou charte numérique responsable
- Référentiels des bonnes pratiques Green IT ou d’écoconception logicielle
- Guides d’achats responsables et éco label.
Contactez-nous !