JIRA :
Si les méthodes de gestion de projets évoluent, il est normal que les outils aux services de ces équipes et projets évoluent également.
Cette logique semble animée Atlassian, le fameux éditeur de solutions, comme Confluence et surtout Jira, s’inspire et propose des outils en adéquation avec les principes de l’agilité.
Lancé en 2002, Jira est une solution de gestion de projet, qui s’appuie sur la collaboration entre les différentes équipes en proposant à la fois une interface user-friendly et des outils techniques entièrement personnalisables, comme les rapports et les workflows.
C’est une évidence à l’utilisation : Jira s’articule autour des grands principes des méthodes agiles : Transparence, flexibilité, communication, collaboration, adaptabilité face au changement,
fonctionnalité…
Jira se définit ainsi comme un outil agile au service des équipes de développement. Et c’est bien le cas, Jira prolonge les approches agiles en intégrant directement des fonctionnalités adaptées notamment aux méthodes Scrum, Kanban et à leurs variations.
Jira est un outil adapté à l’ensemble des équipes, facile à prendre en main grâce une interface soignée pour les utilisateurs de tout niveau, mais riche en possibilités pour les responsables de projets et les administrateurs de l’instance.
En résumé Jira permet :
• De créer et d’administrer des projets
• De créer des tickets associés à des projets
• De personnaliser les cycles de vie et les champs des tickets
• D’administrer les droits des utilisateurs
• De générer des rapports
• De compiler des informations sur des tableaux de bord
CONFLUENCE :
Wikipédia a su sans aucun doute révolutionné durablement à la fois notre vision et également notre façon de partager les savoirs et les connaissances. Un outil collaboratif au service de tous.
Ces grands principes de partage, de classification et de liens entre tous les savoirs ont inspirés la création de Confluence, une solution destinée aux entreprises par l’éditeur australien Atlassian.
Pour le dire clairement Confluence, lancé en 2004, est un wiki dédié aux professionnels. On y retrouve tous les éléments nécessaires à la création de pages informatives, tout en y ajoutant les exigences du monde du travail, les fonctionnalités nécessaires à la sécurités des données, ainsi qu’aux responsabilités et aux droits de chaque collaborateur.
Confluence permet, grâce à la gestion des permissions des collaborateurs, de réserver la lecture à certaines équipes, d’autoriser la rédaction de page à l’ensemble des collaborateurs ou non, et aussi de soumettre la publication ou les changements de page à la validation d’un manager.
Enfin grâce à l’intégration de plugins et à sa complémentarité avec Jira, Confluence est une solution complètement personnalisable qui se révèlera être un outil indispensable à votre organisation.
En résumé, Confluence permet :
• De créer des pages de type wiki
• De créer des espaces regroupant ces pages
• De créer des parcours personnalisés de validation des pages
• D’administrer les permissions des utilisateurs
Rédaction : Benjamin, Expert Fonctionnel/Administrateur Jira