En prévision de cette deuxième moitié d’année et face à un monde en pleine mutation, 71% des décideurs marketing des entreprises réalisant plus de 1 milliard d’euros sont prêts à changer leur priorité.
43% d’entre eux sont prêts à augmenter leurs investissements digitaux pour atteindre les objectifs de leur nouvelle feuille de route.
Les enjeux réglementaires en priorité
Les décideurs marketing ont mis en top priorité la conformité de leurs dispositifs pour tous les enjeux liés à la loi climat, la RGPD, la fin des cookies tiers, la réglementation de l’IA, le digital service Act.
Générer de la croissance
Acquérir et fidéliser. ¾ des décideurs vont augmenter leurs dépenses en content marketing et SEO. Un client fidèle est un client qui achète de manière régulière avec un panier moyen supérieur. Les dépenses engagées dans les actions de fidélisation sont vites rentabilisées. Par le content marketing, les marques créent un lien affectif avec leurs clients et réduisent leur volatilité. Et un client fidèle c’est un client qui recommande la marque.
L’intelligence artificielle
70% des décideurs souhaitent investir dans le data marketing pour améliorer leurs performances. Comprendre le comportement du consommateur par l’analyse de son comportement passé et prévoir ses comportements futurs. Cela permet d’augmenter les ventes par la mise en place de cross-selling ou d’up-selling.
Un enjeu environnemental et sociétal
Environ 60% des entreprises interrogées ont déjà engagées un marketing responsable. 90% y voient un argument commercial auprès des consommateurs. Il reste encore du chemin à parcourir pour y intégrer des valeurs de développement durable ou écologique là où l’on pense d’abord en termes de valeurs de services et valeurs sociétales.
Étude réalisée par Spoking Polls, société d’études conversationnelles BtoB, du 17 mai au 24 juin 2022 auprès 102 CMO, CDO, CRM-Managers d’entreprises françaises réalisant entre 200 M€ et plus d’1 Md€.