Post it sur un mur

Dans un article du 2 juin 2022, l’éditeur Atlassian passe en revue ses 20 ans. Avant d’ouvrir une nouvelle page sur son évolution, il partage les leçons apprises des clients et des équipes.

Leçon n°1 :  Construire vos propres produits vaut mieux que réparer les produits des autres.

En 2002, c’est la création de Jira, créé par les cofondateurs Mike Cannon-Brookes et Scott Farquhar, installé à Syndey, qui ont décidé qu’ils feraient mieux de créer leur outil plutôt que de fournir des services d’assistances. Le principal traqueur de bugs à l’époque était Bugzilla

Leçon n°2 : Le logiciel doit être acheté, pas vendu.

En 2003, Mike et Scott choisissent d’investir dans la création d’une expérience d’achat en libre-service plutôt que dans une équipe de vente traditionnelle. Ils se réveillent un matin avec une commande d’American Airlines arrivée par fax ! “American Airlines a vu Jira sur notre site Web et l’a acheté comme ça ! “

Leçon n°3 : Plus tôt vous reconnaîtrez un mauvais virage, plus tôt vous vous remettrez sur la bonne voie.

En 2004, Atlassian ouvre son premier bureau à New York mais se rend vite compte qu’ils s’étaient trop étendus. 

Leçon n°4 : L’innovation a besoin de temps et d’espace dédiés. Cela n’arrivera pas pendant votre pause-café.

En 2005, c’est le 1er hackathon. Beaucoup de fonctionnalités de produits et programmes internes sont issus des Shiplt. Dont Jira Service Management qui connait la croissance la plus rapide !

Leçon n°5 : Plus tôt vous commencez à redonner, plus c’est facile.

En 2006, c’est la création de la Fondation Atlassian, qui fait don de 1% de ses bénéfices à des organisations à impact social. 

Leçon n°6 : Les valeurs significatives reflètent qui vous êtes, pas qui vous aimeriez être.

En 2007, lorsque les fondateurs ont entrepris de codifier les valeurs Atlassian, ils ont rassemblé une poignée d’employés et ont réfléchit ensemble. Elles devaient refléter les meilleures parties de l’organisation telle qu’elle existe déjà.

Leçon n°7 : Investissez dans votre communauté d’utilisateurs.

En 2008, Le premier groupe d’utilisateurs Atlassian a vu le jour à Reston, en Virginie, lorsqu’un administrateur Jira a pris l’initiative de se réunir avec d’autres utilisateurs de la région. Aujourd’hui, la communauté compte 24 000 utilisateurs.

Leçon n°8 : Prenez le temps de communiquer avec les clients.

En 2009, c’est la création du premier Atlassian Summit (Atlassian team) avec 340 clients. L’éditeur continue l’organisation de ces événements pour développer sa relation clients.

Leçon n°9 : Obtenir du financement ne vaut pas la peine de « vendre ».

En 2010, Atlassian passe sa croissance au niveau supérieur avec un investisseur Accel Partners, pour les accompagner sans boulverser le modèle ou la culture de l’entreprise.

Leçon n°10 : Arracher le pansement réduit la douleur des clients.

En 2011, Atlassian fait le choix de supprimer le langage de balisage wiki de Confluence en faveur de l’éditeur de texte brut. Décision difficile à court terme pour les clients mais nécessaire.

Leçon n°11 : La croissance rapide s’accompagne de douleurs de croissance.

En 2012, le changement de taille de l’entreprise a déconcerté les équipes qui se sont parfois senties déstabilisées. L’écoute et la transparence de l’équipe de direction a rassuré et aidé tout le monde à se sentir valorisé.

Leçon n°12 : Les détachements auprès d’autres équipes renforcent la confiance, l’empathie et la cohésion.

En 2013, un peu comme un programme d’échange d’étudiants, les équipes ont pu aller travailler dans d’autres bureaux. Elles rapportent que cette expérience a établi de la relation et de la confiance au sein de l’entreprise.

Leçon n°13 : Investir dans la culture d’entreprise rapporte de vrais dividendes.

Atlassian figure régulièrement sur les listes « best of » de Great Places to Work et pour la 1ère fois en 2014. La stratégie : avoir une équipe incroyable et une réputation qui attire d’excellents candidats.

Leçon n°14 : Une mission convaincante vous différencie en tant que marque et employeur.

En 2015, Atlassian rentre en bourse . Sa philosophie : « Atlassian existe pour libérer le potentiel de chaque équipe » que ce soit pour les clients, les employés, les investisseurs et toutes les parties prenantes. 

Leçon n°15 : Soyez transparent, même lorsque c’est inconfortable.

En 2016, Atlassian publie son premier rapport sur la diversité, signe d’une entreprise ouverte, transparente et responsable. C’est aussi la volonté d’ouvrir la voie à d’autres entreprises et de s’engager dans l’amélioration et le partage de ses progrès sur le développement durable.

Leçon n°16 :  Lorsque vous concluez un accord, accordez la priorité à la mission et à la culture.

En 2017, Atlassian achète Trello. Elle accueille 97 nouveaux employés au sein de ses 2000 Atlassians. Cela a fonctionné car la mission, les valeurs et la culture de chaque entreprise étaient étroitement alignées

Leçon n°17 : Faites vos gros paris tôt, ou pas du tout.

En 2018, Atlassian rachète HipChat pur soutenir les clients. Entre temps Slack prend d’assaut le monde. Trop tard pour être un acteur important sur le marché du chat de groupe.

Leçon n°18 : La gestion d’une entreprise durable est essentielle.

En 2019, Atlassian a rejoint la grève mondiale pour le climat. Mike a participé au Sommet Action Climat des Nations Unies et s’est engagé à devenir une entreprise à zéro émission d’ici 2040. 

Leçon n°19 : Oser changer de paradigme.

En 2020, Atlassian ferme ses bureaux et adopte le télétravail généralisé pendant la pandémie jusqu’au retour à la normale. A l’avenir les membres de l’équipe pourront choisir de travailler à partir d’un bureau, de chez eux, ou hybride.

Leçon n°20 : Prendre soin de votre personnel est le travail n ° 1.

En 2021, face à l’épuisement des équipes dans un contexte de pandémie, l’équipe de direction élargit les programmes internes qui aident à lutter contre l’épuisement professionnel : conférenciers invités, accès à des applications de méditation pour que les équipes prennent le temps de se ressourcer.

Leçon n°21 : 2022 et au delà …

Atlassian c’est aujourd’hui plus de 8 000 employés et plus de 200 000 clients. La voie à suivre et libérer le potentiel de chaque équipe.

SAPIENS est partenaire ATLASSIAN depuis 2014. Nous avons mis en place de nombreux projets pour nos clients. Nos consultants et experts ont été certifiés par l’éditeur Atlassian et depuis janvier
2015 nous avons mis en place un centre de R&D et de Développement dans l’objectif
d’apporter des services complémentaires à Atlassian.

Lire l’article : 20 years of Atlassian, 20 lessons learned – Work Life by Atlassian

Vous aimerez aussi...

Jira – Workflow
Agilité & ITSM

Les avantages de Jira Service Management PREMIUM

Retrouvez tous les avantages de l'offre Premium de Jira Service Management
En savoir plus
Jira – Workflow
Agilité & ITSM

ATLASSIAN, Leader en 2022 du Gartner® Magic Quadrant™ pour IT Service Management Platforms

En 2021, Jira Service Management a été le produit à la croissance la plus rapide en termes de nombre de nouveaux clients.
En savoir plus
Jira – Workflow
Agilité & ITSM

Jira et Confluence : caractéristiques des applications phares d’Atlassian

Quelles sont les caractéristiques des applications phares de l'éditeur australien Atlassian : Jira et Confluence ?
En savoir plus